Notre approche d’un changement de support informatique

Conception partagée

Description de l’existant

  • Il ne nous apparaît pas nécessaire de consommer beaucoup de temps à rédiger un cahier des charges, nécessairement exhaustif, couvrant tous les processus de l’entreprise.
  • La constitution de ce document passe par une description des processus existants, qui seront probablement remis en cause plus tard pour les moins importants d’entre eux.

La disponibilité …

  • Les interlocuteurs client sont surchargés et ne disposent pas de suffisamment de temps pour que le cahier des charges puisse servir de référentiel lors de la mise en œuvre.
  • Nous proposons plutôt de passer du temps à analyser la cible pour les processus qui font la particularité de l’entreprise, ceux qui sont le vrai savoir faire et la valeur ajoutée.

L’expertise Métier

Les consultants experts apportent alors une expérience métier

  • La recherche de l’avantage concurrentiel est l’objectif principal.
  • Le choix de la solution cible pourra donc se faire sur présentation de l’approche retenue pour informatiser les processus critiques et sur l’ergonomie proposée pour les flux standard.
  • Le projet commence alors par une phase de cadrage où les processus de l’entreprise sont confrontés aux standards par les consultants experts, et où les organigrammes de fonctionnement des processus critiques sont validés.

Les vrais objectifs

  • Les responsables décident des objectifs du projet, centrent les études sur l’avantage concurrentiel, limitent le périmètre et participent à la détermination des critères de mesure.
  • Les processus les moins critiques sont plutôt adaptés pour mieux correspondre aux bonnes pratiques habituellement implémentées et aux standards SAP.